Louaty Soumahoro, Le Mont Bian se retire

21 04 2013

Louaty Soumahoro, Le Mont Bian se retire dans Culture louaty-soumahoro-300x213

 

L’éloquence, le charisme et la lumière de cet homme politique auront animé la vie locale, et régionale de Biankouma. Monsieur le Maire, comme tous les habitants et les autorités administratives aiment à l’appeler depuis plus de 20 ans. Louaty Soumahoro, jusque là 1er adjoint au maire, vient de déclarer officiellement qu’il prendrait sa retraite politique après ces échéances du 21 avril 2013. L’homme a vu passé plus de 20 ans de gestion communale. Discret, homme de terrain, et surtout de haute probité, et d’intégrité, ce proche de feu le Général Guéi Robert (ancien président de Côte d’Ivoire) estime qu’il est temps de prendre du recul avec l’administration politique.

La construction de l’Ecole VESOUL, la réhabilitation du collège moderne devenu Lycée, la réhabilitation et l’équipement de l’Hôpital général de Biankouma, la promotion de la localité via la culture, la construction du marché central de Biankouma, l’équipement et la construction d’écoles et de centres de santé dans des villages de la localité, l’électrification rurale, et bien d’autres acquis, sous les différentes mandatures de M. Louaty Soumahoro. Résident à Biankouma depuis plus de trente ans, il assurait en quelque sorte la gestion au quotidien de la cité, vu que les maires élus ne résidaient pas à Biankouma. Aujourd’hui « Papa » Louaty, le « Mont Bian » le sommet sur lequel se perchait les politiques de la région pour administrer, décide de prendre sa retraite. Il était temps, selon lui, depuis quelques années de passer le témoin aux jeunes générations, plus vives, plus réactives, plus entreprenantes. Car pour lui, Biankouma a besoin de beaucoup de créativité, d’ingéniosité, pour se relancer, et se distinguer dans le concert des localités émergentes. N’eut été la crise, le passage de témoin devait se faire depuis bien longtemps. En se référant à son modèle politique, Nelson Mandela, il est conscient que ce n’est pas la longueur des mandats qui importe, mais ce qu’on réalise, ou qu’on permet de réaliser qui importe.

Le locataire de la mairie Bianoise, va maintenant profiter tranquillement de ses jours dans sa résidence en campagne, en compagnie de son épouse. Il aura davantage de temps pour vaquer à ses passions, lecture, et la culture. Cet inconditionnel de Nelson Mandela, qui initie des prières pour soutenir Madiba dans ces périodes de convalescence aura aussi du temps à terminer ses écrits pour témoigner de l’histoire politique nationale, et locale. Homme Politique, mais avant tout homme de lettres qui a pris sa retraite professionnelle depuis 1993, retourne à ses premiers amours.


Actions

Informations



Une réponse à “Louaty Soumahoro, Le Mont Bian se retire”

  1. 14 08 2015
    louaty jean paul (17:01:16) :

    j aime avec vous a vous des « genelogie »

    merci jean paul louaty

Laisser un commentaire




mellote |
zebupristo |
gunn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma ptiite viie
| Pic et pic et colégram
| viragedubleu