Infrastructures

Le département de Biankouma est une destination touristique à ne pas négliger. Avant la crise militaro civile le département recevait de nombreux touristes. Ces hommes qui venaient de partout le monde s’interessaient à plusieurs produits touristiques qui attiraient leur curiosité :

- le vieux village de biankouma ou Gbiangouin

Ce village comme nous avions déjà annoncé est le prototype du village Dan. Il est divisé en plusieurs quartiers qui sont eux aussi divisés en cours ou concessions familiales. C’est ainsi qu’on trouvera le quartier ou la famille des forgerons, des potières, le quartier des chefs…
Chauqe quartier a sa case sacrée qui doit être respectée par tous.
Le village est reconnaissable par le style de construction des cases. Elles sont rondes et le plus souvent décorées lorsqu »il y a des cérémonies.

- Le pont de lianes de Gouessesso

Les ponts fabriqués en lianes sont une curiosité dans lé région ouest de la Côte d’Ivoire. Se sont des ponts le plus souvent fabriqués pour la traversée des cours d’eau ou d’un obstacle naturel. Beaucoup d’histoires sont racontés autour de sa création.

- Guélémou

Le petit village de Guélémou est devenu célèbre dans les archives de l’histoire car c’est là que fut arrêté le chef de guerre Samory Touré par les troupes coloniales ou impérialistes françaises. Après avoir conquis le nord avec à sa suite les troupes impérialistes, l’Almamy Samory Touré se dirigea vers les régions de montagnes dans le but de regagner son royaume après un ravitaillement en armes dans le golfe de Guinée. Il sera rattrapé à Guélémou en 1898 et exilé au Gabon où il moura vers l’an 1900. A Guélémou l’histoire est transmise de génération en génération, les vestiges de son passage sont encore visible après plus d’un siècle d’histoire.

- Les fêtes

La région de Biankouma comme partout dans la Région des Montagnes, les fêtes sont des occasions pour démontrer la richesse de la culture. Pour le touriste qui désire découvrir ces nombreuses fêtes les mois de Juillet à août sont des périodes bien indiquées pour visiter la région : les fêtes d’ignames, de circoncision et d’excision ( cette fête est en voie de disparition à cause de la grande sensibilisation sur les méfaits de cette cérémonie).

- Les mariages

En pays Dan en général les cérémonies de mariages sont très sobres. Cela consiste en une cérémonie selon les moyens du nouveau marié. La dot est une obligation. Il faut rappeler que la dot n’est pas synonyme d’achat. C’est pour montrer que la femme que l’on veut épouser a de la valeur et qu’on est capable de prendre soin d’elle. Souvent lorsque les parents s’opposent au mariage le jeune homme pour montrer son amour peut organiser l’enlèvement dela jeune fille avec son contentement.

2 réponses à “Infrastructures”

  1. 23 08 2011
    dion van (17:49:48) :

    félicitaion frangin! tu es un digne fils DAN.

  2. 1 10 2012
    TIA JACQUES (11:22:19) :

    La culture c’est ce qui nous reste quand on perd tous, c’est notre identité nous devons la préserver en l’actualisant aux réalités d’aujourd’hui ; Idem pour la tradition .

Laisser un commentaire




mellote |
zebupristo |
gunn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma ptiite viie
| Pic et pic et colégram
| viragedubleu